Retour à la page d'accueil du Site
Logo Site Jouve - Portrait par Serge Popoff

Site Pierre Jean Jouve

Hommages et Créations


Henry Bauchau - La Grande Muraille - Couverture : Lionel : La Grotte

Henry Bauchau

et Pierre Jean Jouve


Documents

Retour à la page d'accueil Hommages et Créations

Sur le site des Lecteurs de Pierre Jran Jouve
Henry Bauchau sur des sites littéraires
Lien avec le Fonds Henry Bauchau de l'Université catholique de Louvain
Henry Bauchau sur le site des éditions Actes Sud
22 septembre 2012
La disparition de Henry Bauchau dans la presse
  • Henry Bauchau est mort, par Astrid de Larminat, Le Figaro, 21 septembre 2012 (article repris sur le site de Fabula) : "en 1947, il entreprend une psychanalyse avec Blanche Jouve la femme de l'écrivain. Une étape décisive. Tout son univers intérieur, expliquait-il, a été labouré, transformé par l'exploration de l'inconscient et des terres inconnues de son être. Il découvre une façon plus spirituelle de voir la vie. Son nouveau livre, qui paraîtra fin octobre aux éditions Actes Sud, est consacré à Blanche et Pierre Jean Jouve. Il deviendra à son tour psychanalyste, un métier qu'il exerça jusqu'à près de 90 ans."

  • L'écrivain belge Henry Bauchau est mort, par l'AFP, Libération, 21 septembre 2012 : "De 1945 à 1951, il travaille dans l'édition et s'établit à Paris en 1946. Là, il entame une psychanalyse avec Blanche Reverchon-Jouve au cours de laquelle il découvre sa vocation d'écrivain. En 1950, il parachève ses premiers poèmes qui, rassemblés, formeront son premier livre, «Géologie», édité en 1958 dans la collection «Métamorphose» de Jean Paulhan."

  • L'Ecrivain belge Henry Bauchau est mort, par Raphaëlle Leyris, Le Monde, 21 septembre 2012 : "A la fin des hostilités, intéressé par l'édition, il créé une petite maison à Paris, où il s'installe en 1946. Au même moment, il débute sa psychanalyse avec Blanche Reverchon-Jouve, l'épouse de l'écrivain Pierre Jean Jouve, qui lui permet de découvrir sa propre vocation d'auteur. En 1950, il écrit ses premiers poèmes : son premier recueil, Géologie, paraîtra en 1958 aux éditions Gallimard, dans la collection "Métamorphoses" de Jean Paulhan."

  • Henry Bauchau a rejoint Antigone... par Aliette Armel, blog du Nouvel Observateur, le 21 septembre 2012 : "La déchirure, tel était d'ailleurs le titre de son premier livre, "roman" inspiré de sa psychanalyse et de sa rencontre avec celle qu'il surnomme la Sibylle, Blanche Reverchon-Jouve. Elle lui a montré la route... celle qu'il empruntera plus tard en mettant ses pas dans ceux d'Oedipe, veillé par Antigone." 

  • La mort d'Henry Bauchau, par David Caviglioli, Le Nouvel Observateur, 21 septembre 2012 : "Il s’installe à Paris en 1946. C’est là qu’il fait la grande rencontre de sa vie: celle de la psychanalyse, et du couple formé par Blanche Reverchon et Pierre Jean Jouve. Il plonge dans les méandres de son inconscient, découvre un univers intérieur qu’il ne soupçonnait pas. Il sait que ce voyage est sans retour. Il sait aussi qu’il voyagera en écrivain." 

  • Henry Bauchau, libre déchiré, par Claire Devarrieux, Libération, 21 septembre 2012 : "Né en Belgique en 1913, il aurait eu 100 ans au mois de janvier. Il ne verra pas la sortie de son nouveau livre, le 4 octobre, chez son éditeur habituel, Actes Sud, un recueil de textes et de documents en hommage à deux amis, Pierre et Blanche. Pierre comme le poète Pierre Jean Jouve, Blanche comme la psychanalyste Blanche Reverchon-Jouve, avec qui Bauchau entreprit en 1947 une psychanalyse qui allait déterminer et irriguer son œuvre. Ce sera aussi une manière de gagner sa vie à partir des années 70, parallèlement à la littérature."   





Henry Bauchau - La Grande Muraille - Couverture : Lionel : La Grotte  © Page réalisée par Jean-Paul Louis-Lambert

Retour à la page d'accueil Hommages et Créations


Logo Site Jouve - Portrait par Serge Popoff

Site « Pierre Jean Jouve »

Sous la responsabilité de Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert

Retour à la page d'accueil du Site Dernière mise à jour : 22 septembre 2012