Retour à la page d'accueil du Site
Logo Site Jouve - Portrait par Serge Popoff

Site Pierre Jean Jouve

Hommages et Créations


Poëmes français écrits en Suisse au temps de l'Exil

Jean Léon Donnadieu
(1920-2015)

Retour à la page d'accueil Hommages et Créations


Hommages

par Béatrice Bonhomme, Jean-Paul Louis-Lambert

Poëmes français écrits en Suisse au temps de l'Exil



D'hommes à hommes — Itinéraire d'un D.R.H.




Le 13 mars 2015 disparaissait Jean Léon Donnadieu. Ce cousin de Marguerite Duras a connu la mère de celle-ci, Marie Donnadieu, d'abord en Indochine, entre 1945 et 1947, puis à Paris, ainsi que le « grand frère » Pierre, comme nous l'a appris Jean Vallier.

Pour les lecteurs de ce site, Jean Léon Donnadieu, c'est l'ami fidèle qui a rencontré, du temps de sa jeunesse résistante (officier du BCRA), le couple Pierre Jean Jouve - Blanche Reverchon. C'était en Suisse, pendant la Seconde guerre mondiale. De cette époque est resté un témoignage public, le volume collectif Poëmes français écrits en Suisse au temps de l'Exil, dirigé par un ami commun, l'écrivain et critique Charly Guyot. Voici le générique de ce livre paru en 1945 « Aux portes de France », où apparaissent des amis du temps de la Première guerre mondiale (Charles Baudouin, Claude Le Maguet), ainsi que le jeune « Donnadieu », dont je cite la première strophe du poème III des « Poèmes pieux »

Poëmes français écrits en Suisse au temps de l'Exil - 1945 - Générique
« Tu es encore absente à ton propre tourment,
Femme languide et nue que le chacal entraîne,
Aux bras joyeux de l'hypocrisie souveraine
Dans le lent désarroi d'un morne enterrement. »

Les chapitres de ses mémoires (« Pierre Jean Jouve », « Blanche et Pierre ») consacrés au couple Pierre Jean Jouve - Blanche Reverchon nous touchent évidemment avec force. Dans la lettre du  1er septembre 2014, j'avais cité ses émouvants témoignages pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition de Blanche Reverchon (1879-1974) : 

« Blanche m'a dit, plusieurs fois, ces derniers jours : "J'ai l'âge de mourir [94 ans]. Quand ce sera mon heure, il faut laisser faire. Pas d'hôpital, pas de réanimation avec des tuyaux partout ! Jamais ! Jamais ! Vous vous occuperez de Pierre, ce sera terrible pour lui. [...]

Blanche s'en va le 8 janvier 1974. Pierre [86 ans] est hagard, perdu. Il se réfugie chez leur voisine de palier, Pierrette, qui lui donne sa chambre. Il y reste plusieurs jours étendu sur le lit, malade, abattu, absent. Il ne peut venir au cimetière. Je téléphone à Jacques Lacan qui vient à l'enterrement. Nous sommes, avec Philippe, quelques amis de Blanche. Le père Moubarac dit une messe pour elle à Saint-Séverin. »

Le livre de mémoires s'intitule D'hommes à hommes — Itinéraire d'un D.R.H., car Jean-Léon Donnadieu a fait une grande carrière dans une importante entreprise —comme le montre l'auteur de la préface, Antoine Riboud. Cette situation lui a donné une aisance qui lui a permis de venir en aide à des amis âgés qui, souvent, tiraient le diable par la queue. C'est ce qu'explicite bien le titre de la lecture de la correspondance que Béatrice Bonhomme a donné au Quarto n° 38, Pierre Jean Jouve aux ALS : « Pierre Jean Jouve, Blanche Reverchon et Jean Léon Donnadieu : une création qui s’appuie sur la générosité d’une amitié » .

Un homme courageux, fidèle en amitiés, généreux, tel était Jean Léon Donnadieu. 

J.-P. L.-L.




« Pierre Jean Jouve, Blanche Reverchon et Jean Léon Donnadieu : une création qui s’appuie sur la générosité d’une amitié »

Quarto 2014

« [Jean Léon Donnadieu] a aidé [Pierre et Blanche] aussi bien moralement, en résolvant un certain nombre de détails pratiques de la vie quotidienne ou en intervenant lors de relations difficiles et conflictuelles avec les éditeurs, que financièrement en leur apportant son soutien quand ils se trouvaient aux abois sur ce plan. Enfin, avec une grande générosité, un oubli de ses propres préoccupations, il leur a donné son temps, leur a apporté son amitié et son écoute avec une fidélité sans faille. Malgré la tendance à la rupture de Pierre Jean Jouve, Jean Donnadieu est parvenu à conserver l'amitié et la confiance du couple Jouve. Il apparaît, au travers de cette correspondance, en compagnon dévoué et subtil qui a su réconforter ses amis durant plus de vingt ans et a beaucoup aidé, par sa présence efficace, par son aide permanente aussi spirituelle que matérielle, à l'écriture et à la reconnaissance de l'oeuvre de Jouve. »

Béatrice Bonhomme
in Quarto Pierre Jean Jouve aux ALS (2014)
Donnadieu - L'Antichambre - Salvator

Bibliographie


Poëmes français écrits en Suisse au temps de l'Exil, dirigé par  Charly Guyot, 1945, « Aux portes de France »

● Jean Léon Donnadieu, D'hommes à Hommes — Itinéraire d'un D.R.H, Préface de Antoine Riboud, 1999, L'Harmattan

● Jean Léon Donnadieu, Le Reniement d'Hippocrate — Aventure à l'hôpital, 1999,  L'Harmattan

● Jean Léon Donnadieu, Cholon, roman, 2001, L'Harmattan

● Jean Léon Donnadieu, Julien, Une génération perdue, roman, L'Harmattan, 2002

Lien vers les éditions de L'Harmattan

Jean Léon Donnadieu, L'Antichambre, 2006, éditions Salvator. Lien ► vers l'éditeur

Retour à la page d'accueil Hommages et Créations ► Poëmes français écrits en Suisse au temps de l'Exil
Logo Site Jouve - Portrait par Serge Popoff

Site « Pierre Jean Jouve »

Sous la responsabilité de Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert

Page réalisée par Jean-Paul Louis-Lambert

Retour à la page d'accueil du Site Dernière mise à jour : 1er avril 2015
Première mise en ligne : 31 mars 2015