Régis Lefort, Étude sur la poésie contemporaine. Des affleurements du réel à une philosophie du vivre, Classiques Garnier | TdF  |   Poésie contemporaine | Scoop.it
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Régis Lefort, Étude sur la poésie contemporaine. Des affleurements du réel à une philosophie du vivre, Paris : Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2014, 380 p., EAN 9782812431036


Cet essai envisage le corps non seulement comme le lieu méditatif du poème mais également comme un objet vibratoire où se joue l’appréhension du réel. La comparaison entre le poème et la danse y est récurrente, et célèbre ainsi un art chorégraphique. Le poème montre ce qu’il ne peut dire. Il est pure intention de signifier. Puisant souvent chez François Jullien des notions héritées de la philosophie chinoise, cet ouvrage tente par ailleurs de mettre en évidence que ce qui se livre du réel ne le peut que selon le phénomène de l’affleurement et par la voie d’un biais spécifique que chaque œuvre étudiée révèle dans l’analyse.

Il en résulte une « poéthique » comme un « vivre-écrire ».

Table des matièresIntroduction

Les affleurements du réel
La corde du temps 
L’espace du mourir 
Vers une philosophie du vivre

Première partie : l’espace de l’inconscient

Julien Gracq
Le déploiement et la rêverie
Liberté grande
Le déploiement
Poétique rêverie et paysage
Du poème en prose

Henry Bauchau
Le temps du rêve, le temps du poème 
Le temps dans le poème 
Au-delà du temps 
De la « disponibilité » à « l’allusif », la voie de « l’entre »

Pierre Jean Jouve
Le poème déchiré 
La femme mythique : Hélène entre deux morts
Le déchirant 
Hélène entre pays et paysage

Deuxième partie : un théâtre de langue

Pascal Commère
Une chevauchée de langue 
Dérivation du monde 
Le nomadisme 
L’écriture : chevaux et herbes

Arno Calleja
Une vois faussement enfantine
Une voix de l’enfance
Un art poétique en acte 
Du sexuel et de la mort

Jean Tortel
Esthétique du point 
La création au point : crise de vers ? 
Point de poème 
Le poème-hologramme

Troisième partie : Silence et figure(s) du sujet

Roger Kowalski
Un silence augural 
Entre imaginaire et fantastique
Le masque 
Le poème fait avant l’heure de l’aube

13Bernard Vargaftig
Un silence comme une brassée d’échardes 
Enfance et histoire 
Le nom et le silence
Bruna

Gérard Titus-Carmel
Le silence au corps 
L’espace de résonance 
Répétitions et silence 
Les lèvres et le regard
Le silence au corps

Quatrième partie : le corps pris dans le poème

Antoine Emaz

Un art de l’écorché 
Le corps en séparation 
L’émotion, la sensation 
Écrire-vivre 
Poème, non pensée

Jean-Louis Giovannoni
Le corps de l’intérieur
De l’incorporation au corps aérien
Le geste et l’immobile
Le corps donne sa dimension à l’espace

Lorand Gaspar
L’abrupt d’une évidence sans nom
Le désert, la mer 
La lumière 
La danse, le corps, la main

Cinquième partie : un art du peu

Christian Hubin
Un art du peu 
Un art du peu 
De l’effraction à l’affleurement
Articulations

François Jacqmin
Une poétique de la neige ou Le motif de la neige comme espace d’affleurement
La neige, le poème
La neige, l’éphémère, l’incertain
Une poésie de la pensée : la « pensée-paysage »

Anne-Marie Albiach
Radicalité de L’exact
Le poème, théâtre ou danse
Lecture transversale

Conclusion : Convoiter le réel

Bibliographie (355)
Index des noms propres (369)
Index des notions (373)



Voir aussi => NATACHA LAFOND, Situations de la poésie contemporaine :

http://bit.ly/1BuuImQ